Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet de l'écrivain
21 décembre 2015

Les orphelins Baudelaire -Tome 3 (ouragan sur le lac)

Nous voici au 3e tome des orphelins Baudelaire! Il me reste alors plus que 10 article à écrire sur les tomes à venir. En effet il y a 13 volumes (excellents également). Si vous vous demandez lequel j'ai préféré, je ne saurai pas trop dire ^^. En effet je les ai tous adorés les 13, mais chacun différement :). Mais aujourd'hui je vais vous parlé de "ouragan sur le lac".

Afficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

Publié le: 2 février 1999 (aux U.S.A)

Afficher l'image d'origine

Auteur: Daniel Handler, alias Lemony Snicket

Afficher l'image d'origine

Un petit résumé pour vous donner envie de le lire:

Violette, Klaus et Prunille Baudelaire ne savaient plus à quoi s'attendre: ils revenaient de chez leur oncle Monty qui était mort et juste avant de chez le comte Olaf, un sinistre sire qui avait tenté d'épouser Violette et enfermé Prunille dans une cage à oiseau. En bref, tous désespérés, ils attendaient sur le port du lac Chaudelarme en M. Poe, un banquier chargé de l'affaire Baudelaire depuis la mort de leurs parents dans l'incendie de leur maison. Un taxi vint les chercher. C'est là que M.Poe leur tendit un sac de pastilles à la menthe avant de les quitter.

Le pauvre M. Poe, qui avait vu naître chacun des trois orphelins, ne savait toujours pas les enfants Baudelaire étaient allergiques à la menthes depuis toujours! Quand Violette en prenait ne serait-ce qu'une seule des pastilles, elle avait des plaques rouges partout sur le coprs qui la grattait attrocement. Quand Kalus en prenait une seule, il se mettait a enfler de la langue et il ne pouvait même plus parler! Quant à la jeune Prunille, qui n'avait encore jamais tenté d'en avaler, elle ne savait pas encore qu'il suffisait qu'elle en gobe une pour avoir des plaques rouges partour sur le corps et la langue toute enflée ! Mais Violette était trop polie pour refuser le gentil cadeau de M. Poe, et le mit dans sa poche.

Bon vous devez vous demander pourquoi je donne tant d'importance à ce détail: c'est qu'il est très important dans le récit.

Enfin bref, les enfants montèrent dans le taxi qui les amena chez une dénommée Tante Agrippine (dont le vrai nom est Agrippine Amberlu). Cette Tante Agrippine est complètement dingue de l'orthograffe et la grammaire (ce qui est dérangeant pour la petite Prunille qui ne s'exprime que par sa propre langue de bébé que seuls Violette et Klaus ne comprennent). Mais en plus d'être obsédée de grammaire, elle est en plus super peureuse (le mot est faible). A peine entrés, Violette, Klaus et Prunille se voient interdire d'utiliser les poignées de porte par peur que ces dernières n'éclatent, ne peuvent pas utiliser le canapé par peur d'être écrasés comme une galette... bref vous voyez le genre?

Elle a une peur irrationnelle aussi: elle a très très très peur des agents immobiliers!!! Toutes ces peurs sont très curieuses puisse que Agrippine habite dans un endroit très incertain (regardez l'image pour en conclure):

http://vignette2.wikia.nocookie.net/snicket/images/0/02/Cornucopian-Tome03-2.png/revision/latest?cb=20121125132732&path-prefix=fr

Mais alors qu'un ouragan se prépare, les enfants et Agrippine partent faire des courses et rencontre un certain Capitaine Sham, qui n'est en fait que le Comte Olaf déguisé. Celui-ci se met à amadouer la tante très naïve. Quand les enfants s'aperçoivent que le Capitaine Sham est le Comte Olaf, Agrippine refuse d'entendre la vérité!

http://vignette3.wikia.nocookie.net/snicket/images/9/9b/Cornucopian-Tome03-7.jpg/revision/latest?cb=20121125134042&path-prefix=fr

Violette, Klaus et Punille trouvent alors un papier sur la table de leur tante. Le message indique que leur tante est désespérée et qu'elle s'est jettée de la fenêtre puis enfin qu'elle les confie au Capitaine Sham. Les enfants n'en croient pas leurs oreilles! Mais soudain Klaus remarque que le message est bourré de fautes d'orthograffes. Exemple: ( plaît sans accent sur le i, insuportable avec deux S, évidence avec un a, vos au lieu de vous, constamment avec un M manquant, retrouver écrit retrouvé, viduité avec un E, etc) : Île Saumure.

http://vignette4.wikia.nocookie.net/snicket/images/8/81/Cornucopian-Tome03-3.png/revision/latest?cb=20121125132831&path-prefix=fr

Les enfants comprennent qu'ils doivent rejoindre leur tante à l'Île Saumure. Mais comment? Les enfants se mettent alors sur un bateau pour traverser le lac en plein ouragan!

http://vignette4.wikia.nocookie.net/snicket/images/5/55/Cornucopian-Tome03-6.jpg/revision/latest?cb=20121125133927&path-prefix=fr

A suivre (et j'espère que je ne vous ai pas trop spoilé)...

Afficher l'image d'origine

 

http://vignette2.wikia.nocookie.net/snicket/images/b/b7/Cornucopian-Tome03-5.jpg/revision/latest?cb=20121125133036&path-prefix=fr

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis désolé de te le dire comme Violette, mais c'est illisible!! Il faut que tu change de police, on ne peut rien lire! :S
Le carnet de l'écrivain
Publicité
Newsletter
Le carnet de l'écrivain
  • Mon blog est là pour vous parler de mes passions et des livres ou films que j'ai vus depuis peu... Bonne visite et n'hésitez pas à mettre un commentaire! Voici l'adresse pour me contacter: lecarnetdelecrivain@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Quelques mots sur moi...
Mon histoire:


Je suis née  dans une famille nombreuse, en Amérique du nord. J'ai passé une enfance idyllique dans une grande maison, dans mon pays natal. A six ans je déménage en France, à Valence, où je passe une année. J'ai appris à lire et érire là-bas, mais en retourant en Amérique à 7 ans, je continue de faire l'école à la maison. En effet il est très courant en Amérique du nord de faire l'école à la maison. C'est donc au retour en Amérique que commence mon inspiration: créer!

J'adorais dessiner et un jour je décidai de faire une bande-dessinée. J'ai tellement aimé l'expérience que j'en fis toutes une série que je resors toujours avec émotion! Ainsi je fis plusieurs tomes de bandes-dessinées. Je me rendis compte que ce que j'aimais le plus finalement, c'était inventer les histoires. Alors très tôt j'écrivis mon premier roman, une histoire sans queue ni tête mais qui a été le début du commencement!
Afficher l'image d'origine
A dix ans je déménage en France et décide d'écrire un autre roman sur ma vie. Je l'écris en m'imaginant déjà publiée, mais je me rendis bien compte que ce ne serai pas le cas: trop d'incoérence. Mais je ne me décourage pas et, après un autre déménagement, je recommence cette histoire, mais en mieux. Ainsi je fis ma première trilogie. Un an plus tard je redéménageais, mais cette fois était la dernière avant très longtemps! Donc aujourd'hui j'écris toujours beaucoup d'histoire. J'en ai écris plus d'une vintaine et depuis j'ai vraiment compris que ce que j'aime c'est vraiment écrire.
Résultat de recherche d'images pour
Maintenant vous savez pourquoi j'ai choisis le titre de ce blog ainsi.


Avec mes sentiments respectueux,

Pourquoi j'ai choisi le pseudo

Vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai choisi ce pseudo?
Bien pour commencer je suis une fan inconditionnelle des "orphelins Baudelaire"! L'aînée des Baudelaire s'appelle donc, pour ceux qui ne le savent pas, Violette. Donc non seulment je trouve ce nom magnifique mais en plus elle me rappelle mon héroïne depuis toujours. Ainsi comme le pseudo "Violette" était déjà pris, j'ai choisi trois traits --- car je trouvais que s'était trop classe comme ça!

Voilà, vous savez tout!
Résultat de recherche d'images pour


Archives
Publicité