Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet de l'écrivain
17 avril 2016

Le monde de Narnia -Tome 1- "Le neveu du magicien"

Je m'étais promise de vous parler de la fameuse saga de Narnia seulement quand j'aurai fini tous les tomes (j'en suis au 6e sur 7). Mais finalement je me suis rendue comtpe que cela ne changerait rien puisse que j'écrirai un article sur chaque tome. Bref...

Afficher l'image d'origine

Le neveu du magicien

C'est l'histoire d'une petite fille (Polly Plummer) vivant à Londres dans la période précédant la Première Guerre Mondiale. Un jour elle découvre qu'un petit garçon c'est installé dans le maison voisine. Intriguée, elle vient le voir et fait ainsi la connaissance de Digory Kirke. Le petit garçon a toujours vécu dans la campagne, face à une vie idyllique avec un poney et des parents très aimants. Mais malheureusement, son père part pour un voyage en Asie, sa mère tombe malade. Elle part donc chez son frère et sa soeur avec son fils.

C'est les grandes vacances et les deux enfants décident de partir en expédition dans les maisons voisines. Malheureusement, un jour ils tombent face à face devant une porte. Ils l'ouvrent et y découvrent une petit cabinet avec ce vieux sonné d'Oncle Andrew (l'oncle de Digory). Ce dernier propose à la petite Polly une jolie bague. En la mettant, la jeune enfant disparait aussitôt! Pensant ne jamais revoir son amie, Digory prend aussi une bague et disparait à son tour.

Afficher l'image d'origine

Les deux enfants se retrouvent dans le-bois-d'entre-les-mondes qui donne accès à d'autres univers. Pour rentrer à Londres, ils font une tentative et se retrouvent à Charn, un pays plus ou moins en ruine. En explorant l'étrange endroit, ils se retrouvent dans une étrange salle avec une cloche. Malgré le petit mot gravé, Digory sonne la cloche qui réveille aussitôt de nombreux rois et reines en cire, qui trônaient dans la pièce.

Parmis les souverains, une reine très méchante (la futur "Sorcière Blanche") nommée la Reine Jadis. Celle-ci va semer la discorde entre la Terre et le futur Narnia!

Afficher l'image d'origine

Mon avis

C'est un livre vraiment facile à lire et écrit par la plume fantastique de C. S. Lewis! J'ai eu un vrai plaisir à lire cette oeuvre. Il m'arrive même de relire un petit passage par-ci par-là, juste pour mon plaisir. En gros je le recommende à tous les grands fans du film "Narnia" car pour le premier tome avec Polly et Digory, il n'y a pas eu d'adaptation cinématographique, ce que je trouve dommage parce qu'avec ce tome nous comprenons vraiment comment l'armoir (qui est la passage entre notre monde et Narnia) est fabriquée. De plus les illustrations sont très jolies!

A propos

Auteur: Clive Staples Lewis

Date de publication: 2 mai 1955

Origine: Angleterre, Irlande du Nord

Genre: Fantastique

Titre original: The Magician's Nephew

Illustration: Pauline Baynes

Afficher l'image d'origine

Anecdote

C. S. Lewis était ami avec l'auteur de la trilogie du "seigneur des anneaux", J. R. R.Tolkien. "Le neveu du magicien" est le sixième tome de la série "Le Monde de Narnia", qui en compte sept . Dans l'ordre de lecture, c'est le premier.

Afficher l'image d'origine

Au fait

 

La saga de Narnia a été écrit (entre autre) pour redonner foi en Dieu aux gens. Ex: la curiosité qui a poussé Digory a sonné la cloche fait sûrement allusion à la celle d'Eve, dans la Bible, lorsqu'elle mange le fruit interdit. Ou encore: lorsequ'Aslan ressort vivant de la mort, c'est un clin d'oeil à la résuresction de Jésus.

Description de cette image, également commentée ci-après

Liste des chapitres:

  1. La mauvaise porte
  2. Digory et son oncle
  3. Le Bois-d'entre-les-Mondes
  4. La cloche et le marteau
  5. Le Mot Déplorable
  6. Le début des mésaventures de l'oncle Andrew
  7. Ce qu'il se passa devant la porte d'entrée
  8. Bataille au pied d'un réverbère
  9. La fondation de Narnia
  10. La première histoire drôle
  11. Digory et son oncle sont dans le pétrin
  12. Le voyage de Fraise
  13. Un rendez-vous inattendu
  14. La naissance de l'arbre
  15. La fin de cette histoire et le début des autres

Afficher l'image d'origine

Voilà, j'espère que vous aurez envie de lire ce livre si ce n'est pas déjà fait ^^.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Super ! J'ai vu les films Narnia quand j'étais encore trop petite pour vraiment m'y intéresser, mais le fait que c'était des adaptations cinématographiques de livres m'était totalement sorti de la tête ! Grâce à cet article j'irai peut-être faire un petit tour à la bibliothèque cette semaine ;)
E
Super article. :D Ca donne envie... Mais malheureusement les romans genre "fantastique". :/ Une autre fois! ;)
E
Ca à l'aire très bien! Merci de l'article. ;)
Le carnet de l'écrivain
Publicité
Newsletter
Le carnet de l'écrivain
  • Mon blog est là pour vous parler de mes passions et des livres ou films que j'ai vus depuis peu... Bonne visite et n'hésitez pas à mettre un commentaire! Voici l'adresse pour me contacter: lecarnetdelecrivain@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Quelques mots sur moi...
Mon histoire:


Je suis née  dans une famille nombreuse, en Amérique du nord. J'ai passé une enfance idyllique dans une grande maison, dans mon pays natal. A six ans je déménage en France, à Valence, où je passe une année. J'ai appris à lire et érire là-bas, mais en retourant en Amérique à 7 ans, je continue de faire l'école à la maison. En effet il est très courant en Amérique du nord de faire l'école à la maison. C'est donc au retour en Amérique que commence mon inspiration: créer!

J'adorais dessiner et un jour je décidai de faire une bande-dessinée. J'ai tellement aimé l'expérience que j'en fis toutes une série que je resors toujours avec émotion! Ainsi je fis plusieurs tomes de bandes-dessinées. Je me rendis compte que ce que j'aimais le plus finalement, c'était inventer les histoires. Alors très tôt j'écrivis mon premier roman, une histoire sans queue ni tête mais qui a été le début du commencement!
Afficher l'image d'origine
A dix ans je déménage en France et décide d'écrire un autre roman sur ma vie. Je l'écris en m'imaginant déjà publiée, mais je me rendis bien compte que ce ne serai pas le cas: trop d'incoérence. Mais je ne me décourage pas et, après un autre déménagement, je recommence cette histoire, mais en mieux. Ainsi je fis ma première trilogie. Un an plus tard je redéménageais, mais cette fois était la dernière avant très longtemps! Donc aujourd'hui j'écris toujours beaucoup d'histoire. J'en ai écris plus d'une vintaine et depuis j'ai vraiment compris que ce que j'aime c'est vraiment écrire.
Résultat de recherche d'images pour
Maintenant vous savez pourquoi j'ai choisis le titre de ce blog ainsi.


Avec mes sentiments respectueux,

Pourquoi j'ai choisi le pseudo

Vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai choisi ce pseudo?
Bien pour commencer je suis une fan inconditionnelle des "orphelins Baudelaire"! L'aînée des Baudelaire s'appelle donc, pour ceux qui ne le savent pas, Violette. Donc non seulment je trouve ce nom magnifique mais en plus elle me rappelle mon héroïne depuis toujours. Ainsi comme le pseudo "Violette" était déjà pris, j'ai choisi trois traits --- car je trouvais que s'était trop classe comme ça!

Voilà, vous savez tout!
Résultat de recherche d'images pour


Archives
Publicité